Petite découverte...

Publié le 11 Mars 2009

Je voudrai vous parlé de mon invité d'hier soir..

Tout a commencé au supermarché...

La première rencontre fût pleine d'interrogations mais de nature curieuse j'ai décidé d'apprendre à le connaître en l'invitant le soir même à la maison.

J'ai préféré attendre le dîner pour le présenter à tout le monde et ce dans ses plus beaux habits...

Finalement, les enfants l'ont largement apprécié et mon mari a tout a fait accepter ce nouveau venu dans notre famille.

Je vous présente donc ....LE QUINOA



Je l'ai cuisiné tout simplement (voir plus bas) et presenté en timbale habillé de tagliatelles de carottes.

Alors connaissez-vous le Quinoa  ?

Le quinoa est une petite graine de couleur ivoire en forme de perle (on trouve aussi du Quinoa rouge).

Il est réputé pour ses qualités nutritionnelles car riche en protéines de bonne qualité.

Il est également riche en protéines, et est une bonne source de fer, magnésium, phosphore et potassium.

Il permet de renforcer l'organisme et de combattre la fatigue.

  

Comment le cuisiner ?

Le quinoa peut être substituée au riz dans de nombreuses recettes permettant de diminuer le temps de cuisson et de ne pas diminuer l'apport nutritionnel du repas.
Il est préférable de le rincer avant de le cuisiner pour enlever les résidus de saponine, un insecticide naturel qui enveloppe la graine et la protège des oiseaux et des insectes.

Il se cuit dans trois fois son volume d'eau pendant environ 15 minutes. La graine va devenir translucide et le germe va faire une spirale à l'extérieur de la graine.
Vous pouvez le faire dorer dans une poêle pendant 5 minutes avant de le cuire, pour lui donner un goût de grillé.
Le quinoa peut aussi être utilisé en remplacement du boulgour ou de la semoule de blé dans les taboulés ou les pilafs.

Accompagner d'épices, ail, oignons et/ou légumes (carottes, tomates...).

Idée :

Mélangez le quinoa classique et le quinoa rouge pour mettre de la couleur dans vos assiettes !!

 

Des liens pour les curieux :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quinoa

http://www.cuisine-vegetarienne.com/index.php?in_id=4

http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/141/quinoa.html

 

 

Voici comment je l'ai cuisiné:
Faire revenir une échalotte finement hachée dans l'huile.
Lorsqu'elle est translucide, ajouter le quinoa rincé et une c. à café (ou1 cube) de bouillon de volaille en poudre (goût poulet).
Verser 3 fois le volume d'eau et laisser cuire un quinzaine de minute à couvert.

A très bientôt pour une autre "Quinoa party"  !

Rédigé par cookies

Publié dans #Coin salé

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