Délicieux petits croissants feuilletés sans beurre, sans lait

Publié le 24 Mars 2009

Rien de meilleur que des petites viennoiseries toutes chaudes et croustillantes pour ensoleiller un week-end  de Printemps ....
J'ai testé plusieurs recettes de feuilletages sans beurre (avec de la margarine en remplacement) mais sans jamais obtenir le résultat  idéal jusque ....LA !
j'avais déjà réalisé cette recette pour l'anniversaire de ma fille il y a 10 jours.
Pour ne pas prendre de risque j'avais fait  une quantité raaisonnable et devinez quoi ? Tout le monde a re-demandé  !
J'avai laissé la moitié des croissants nature et dans l'autre j'ai parsemé mon triangle de cacao sucré en poudre (Type NesquiK) avant de les rouler, histoire de faire une variante.

Résultat : Ils ont tous été mangés mais les croissants "natures" ont fait l'unanimité
Alors si vous avez envie d'un vrai "petit déjeuner à la française"  un dimanche matin, tout chaud , sans même avoir besoin de mettre son manteau et de braver le vent matinal pour courir chez le boulanger...donner vous un p'tit peu de courage le Samedi soir et coyez-moi le régal du lenemain matin en vaut la peine  !















Ingrédients

250 g de farine
60 g de sucre en poudre
150 ml de lait (de soja pour moi)
1/2 cube de levure fraîche
1 c. à café de sel
115 g de margarine




Préparation :
La veille :
Faire tièdir le lait de soja et y délayer le cube de levure.
Mélanger  le reste des ingrédients à l'exception de la margarine.
Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule homogène. 
Laisser reposer au frigo idéalement une nuit.

Le lendemain matin :
 Etaler la pâte sur un plan fariné en un grand carré.
Au centre, y déposer la margarine ramollie (température ambiante) et rabattez chaque coin de pâte sur celle-ci (comme une enveloppe).

Attention : Soudez les bords  en appuyant avec votre rouleau par exemple.
Ensuite, toujours avec le rouleau, taper un peu sur la pâte pour la tasser.
Etalez-la en un rectangle assez long puis pliez la en 3 en portefeuille.
Il faut faire attention à ne pas étaler trop la pâte au 1er tour au risque de la percer et que la margarine ne s'en échappe. 
Placer la pâte au frais 15-20 min. Renouvelez l'opération 2 fois.
Etalez la pâte en longues bandes et y découper des triangles , les badigeonner légèrement de blanc d'oeuf puis les rouler sur eux-même pour former les croissants .

Placez les croissants sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, en faisant attention de placer la pointe du croissant en dessous (sinon il s'ouvrira à la cuisson !) .
Laissez lever 2 h dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air ou dans votre four à 30°C si vous en avez la possibilté. 

Chauffer le four à 170 °C et badigeonnez les croissants d'un jaune d'œuf dilué avec 1 c.à.c d'eau et 1c.à.c de vinaigre blanc (pour la brillance) puis enfourner 20 min. 


 

Rédigé par cookies

Publié dans #Coin sucré

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne comprends pas, il est noté croissant sans beurre et sans lait mais il y a du LAIT dans les ingrédients ...........
Répondre
J
C'est du lait végétal qu'elle utilise Elle le spécifie : soja pour moi À vous de choisir le lait végétal qui vous convient
K
Moi je peux vous donnez la recette de la salades vogiennes si sa interesse quelqu'un
Répondre
J
C'est du lait végétal qu'elle utilise<br /> Elle le spécifie : soja pour moi<br /> À vous de choisir le lait végétal qui vous convient
C
<br /> <br /> pour 250 gr de farine combien de levure car 42 gr c 1 paquet ca fait beaucoup. merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour, et désoée d'avoir tardé à répondre mais je suis sans conexion Internet depuis un moment......<br /> <br /> <br /> En effet, 1 cube de levure est en général idéal pour500 g de farine mais j'ai écris par relexe la quantit utilisée "en doublant" les proportions , c'est donc une erreur que je corrige de ce pas<br /> ! <br /> <br /> <br /> Merci et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
S
je n'ai jamais eu le courage de réaliser des croissants moi même ! pourtant tes photos donnent envie. sans lait ni beurre ils n'en ont pas moins l'air bien feuilletés et croustillants !!
Répondre
D
bravo ils sont très réussis !bizzz
Répondre