Chocolats en folie !!!!!!

Publié le 19 Décembre 2010

Etes-vous comme moi , fan de chocolat ? 

En tout cas, je ne sais pas pour vous, mais moi j'adore ça

et c'est encore pire quand il fait froid !!!!!

Gare au moindre petit carreau qui traîne dans le placard,

il viendra assouvir ma gourmandise tôt ou tard !!!!

Bon, les tablettes c'est bien, mais le chocolat mérite quelques égards.

Il faut traiter avec classe, ce "gentleman" de la gourmandise,

 "Prince incontesté" des friandises,

qui se doit d'être mis en valeur

pour en apprécier toute sa saveur (bah oui moi la neige ça m'inspire, voilà que je poétise !!!)

Praliné, au caramel fondant, à la pistache ou à la pâte d'amande,

Quelque soit son goût, j'en redemande...

Voici donc un petit étalage

de bouchées gourmandes

A savourer quelque soit votre âge 

Ne faites pas comme moi, cachez-les sinon, attention au carnage  !!!!!

 

Recapchocolats

 

Pour cette série 4 variétés réalisées :

- Chocolats pralinés /  amandes caramelisées

- Chocolats fourrés à la pâte de pistache

- Chocolats fourrés à la pâte d'amande/ arôme amande amère

- Boules choco-pistaches roulées dans les pistaches concassées

 

De mon côté, je dispose de petits moules en silicone de totues sorte mais vous pouvez très bien faire uniquement des petites boules que vous tremperez ensuite dans le chocolat.

 

Préparation :

Fourrage praliné :

Préparer une ganache au chocolat praliné en faisant fondre :

300 g de chocolat avec 50 g de margarine (ou beurre)  et 150 g de crème ( à base de soja  nutrifee/ nutriwhip pour moi  ou crème fraîche liquide sinon).

Une fois  le tout fondu remuer et y ajouter au moins 2 grosses c. à soupe de praliné voir plus selon les goûts.

Laisser prendre la ganache au frais. Lorsqu'elle est ferme , y ajouter suffisamment d'amandes concassées caramelisées par avance ( en les faisant revenir dans une poêle avec du sucre) .

 

Fourrage pâte de pistache :

Mixer suffisamment de pistaches que vous aurez fait griller légèrement auparavant avec 2 c.à soupe de sucre glace.Y ajouter 1 c. à soupe de pâte pistache ainsi que quelques gouttes d'huile pour lier le tout.( beurre de cacao fondu pour moi)

 

Fourrage choco - pistache :

Procéder comme pour le fourrage praliné en y ajoutant de la pâte de pistache à la place du praliné.

 

Fourrage pâte d'amande :

Rien de plus simple si vous utilisez de la pâte d'amande achetée , il suffit d'y additionner qq gouttes d'extrait d'amande amère.

En revanche si vous voulez réaliser vous même votre pâte d'amande (massepain) ce sera un peu plus long et il vous faudra être muni(e) d'un thermomètre......

 

Lorsque les fourrages sont prêts :

En l'absence de moules en silicone, réalisez des petites boules de "fourrage", les palcer au frais puis les tremper dans le chocolat fondu et décorer à votre guise.

Avec des moules en silicone, il faut d'abord enduire les moules de chocolat fondu,puis laisser durcir.

Ensuite fourrer l'intérieur des moules avec les différents fourrages, laisser durcir au frais puis "fermer" les chocolats avec une dernière couche de choclat fondu et laisser prendre à nouveau .

Démouler et le tour est joué  !

Et si vous avez la flegme de vous y mettre...vous pouvez toujours vous contenter des tablettes...


 



 


 


 


Rédigé par cookies

Publié dans #Coin sucré

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Quelle classe !<br /> <br /> <br /> ça donne envie de les gouter !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je viens de faire la recette en mettant d'abord le chocolat, puis la pâtes d'amandes pour certains, pour d'autres la pâte de pistache...<br /> <br /> <br /> petites remarques, mais sûrement que je ne suis pas très douée :<br /> <br /> <br /> le chocolat est versé comment dans les moules à la petite cuillère ou étaler au pinceau...dans quelles proportions ???  moi j'ai versé à la cuillère. Il n'est pas précisé de faire durcir au<br /> frigo avant de mettre le fourage... je pense que pourtant ça doit être plus aisé pour remplir après.. Je suppose aussi qu'il faut ne pas trop mettre de fourrage, pour laisser la place au chocolat<br /> pour refermer la bouchée. La surprise au démoulage, mon fourrage n'est pas recouvert partout par le chocolat, principalement les côtés... où est le problème ??? merci... (enfin ça fait un<br /> genre)..sinon c'est très bon... je pense que j'ai dû trop remplir avec le fourrage...et ça fait très joli pour les quelques uns dont la coque est complète;..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour et désolée si quelques étapes manquent à l'appel...j'ai voulu faire "court" mais les explications en ont peut être souffert !!<br /> <br /> <br /> Pour en revenir au principal problème , il faut en effet utiliser un pinceau et enduire minutieusement  TOUTES les parois des petits moules en silicone , parfois même à 2 reprise pour être<br /> sûr qu'aucun blanc" ne subsiste. Cela permet également que la "coque" en chocolat  soit assez épaisse et ne se casse pas au démoulage.<br /> <br /> <br /> Ensuite il faut faire durcir au frais puis ajouter le fourrage et comme vous l'évoquezn, ne pas trop charger les bouchées pour pouvoir refermer avec les chocolat tout en gardant une surface bien<br /> plane.<br /> <br /> <br /> Un nouveau petit tour au frais est nécessaire avant le démoulage final.<br /> <br /> <br /> J'espère avoir répondu à vos doutes / interrogations et c'est avec plaisir que je vous aiderai à nouveau.<br /> <br /> <br /> A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> faut que je m'y mette mais je ne sais pas si j'aurai le temps cette semaine malheureusement ...<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai hâte de recevoir mes moules!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre